Déontologie

En tant que professionnel des projets de transformation des organisations et systèmes d’information, j’adopte un code de conduite clair que je communique à mes clients et partenaires.

Ce code de conduite est conforme aux fondamentaux du code de déontologie du PMI, auquel j’adhère pleinement.

Les vertus de mon code de conduite incluent notamment :

  • La transparence sur les idéaux auxquels j’aspire, et le comportement que nous devons adopter dans notre relation professionnelle,
  • La garantie d’accorder votre confiance à un professionnel qui en est digne,
  • Les meilleures bases pour prendre des décisions sages, tout particulièrement dans des situations difficiles, où nous pourrions en venir à remettre en cause notre intégrité ou compromettre le respect de nos valeurs,
  • L’opportunité de catalyser la réflexion de mes prospects et clients sur ces sujets pour poser ensemble les bases d’une relation saine et fructueuse.

Ma déontologie repose sur quatre valeurs : la responsabilité, le respect, l’équité et l’honnêteté.

Clients, futurs clients, il est important que vous en preniez connaissance.

Je souhaite que nous partagions ce code, et dans le cas contraire, vous nous rendrez service, à vous comme à moi, en recherchant quelqu’un d’autre que moi pour travailler avec vous.

En revanche, si mon code de conduite trouve un écho chez vous, nous disposons d’ores et déjà d’un socle solide pour mener vos projets au succès.

Voici les vingt-huit engagements que je prends :

1 La responsabilité

La responsabilité

La responsabilité est notre devoir d’assumer les décisions que nous prenons et d’assumer les conséquences qui en résultent.

  1. Je prends des décisions et agis dans l’intérêt de la société, de la sécurité publique et de l’environnement.
  2. J’accepte exclusivement les missions qui correspondent à mon expérience, mes compétences et mes qualifications.
  3. Je tiens les engagements que je prends – je fais ce que je promets.
  4. Lorsque je commets des erreurs, je prends mes responsabilités et rectifie, dans les meilleurs délais.
  5. Lorsque je découvre les erreurs commises par d’autres, j’en communique la teneur aux services appropriés, dans les meilleurs délais.
  6. Je veille à la protection des informations qui me sont confiées.
  7. Je m’informe des lois, règlements et règles qui s’appliquent dans le cadre de mes missions et j’en assure l’application, tant par moi-même que par les équipes dont je prends la responsabilité.
  8. Je signale toute conduite contraire à ces lois, règlements et règles aux autorités de management appropriées.

2 Le respect

Le respect

Le respect est notre devoir de témoigner une haute considération pour nous-mêmes, les autres et les ressources qui nous sont confiées.

  1. Je m’informe des us et coutumes des autres et j’évite les comportements susceptibles d’être perçus comme irrespectueux.
  2. J’écoute les points de vue des autres et je cherche à les comprendre.
  3. Je discute directement avec les personnes avec lesquelles je suis en désaccord ou en conflit.
  4. Je me comporte en professionnel même lorsque la réciproque n’est pas vraie.
  5. Je négocie en toute bonne foi.
  6. Je n’influence jamais les décisions des autres dans le but d’en tirer un profit à leurs dépens.
  7. Je respecte les droits de propriété des autres.

3 L’équité

L'équité

L’équité est notre devoir d’agir en toute impartialité et objectivité.

L’équité interdit les conflits d’intérêts, les préjugés et le favoritisme.

  1. Je suis transparent dans mes processus de décision.
  2. Je réexamine en permanence mon impartialité et mon objectivité.
  3. Je veille à ce que ceux qui ont le « besoin d’en connaître » aient libre accès à l’information.
  4. Je veille à ce que tous les candidats qualifiés disposent du même accès aux opportunités.
  5. Je promeus l’intégration des personnes handicapées dans les équipes et les projets qui me sont confiés.
  6. Je lutte contre la discrimination, notamment sur la base du sexe, de l’origine ethnique, de l’âge, de la religion, du handicap ou de l’orientation sexuelle.
  7. Je lutte contre le favoritisme, le népotisme et la corruption en divulguant les faits aux autorités de management appropriées.

4 L’honnêteté

Honnêteté

L’honnêteté est notre devoir de rechercher la véracité des faits, de les comprendre et d’agir de façon honnête.

L’honnêteté est notre devoir de rechercher la véracité des faits, de les comprendre et d’agir de façon honnête.

  1. Je cherche sérieusement à connaître et comprendre la vérité.
  2. Je suis honnête dans ma communication et mes actions.
  3. Je fournis les informations exactes dans les délais demandés.
  4. Je prends mes engagements en toute bonne foi.
  5. Je promeus un environnement dans lequel les autres se sentent encouragés à dire la vérité.
  6. Je lutte contre les comportements destinés à tromper les autres en n’excusant pas les pratiques malhonnêtes.